Coaching d’équipe
Construire et fédérer une équipe
Développement de la coopération
- > FACILITER les prises de conscience et cultiver l'apprentissage et la croissance du groupe.
- > DÉVELOPPER l'autonomie et la confiance dans ses capacités à grandir pour transformer les apprentissages et les découvertes en actions.
- > STIMULER la coopération des membres de l'équipe et la prise en compte de la diversité comme richesse de fonctionnement.
Pourquoi mettre en place un coaching d’équipe ?
- Besoin de construire un collectif : lancement d’un nouveau projet, conduite d’un changement.
- Besoin de codéveloppement pour plus de performance collective.
- Besoin de dépasser une situation de crise (dysfonctionnement, conflits).
Modalités de mise en place
- > Phase de cadrage du besoin.
- >Entretiens individuels et mise en commun des objectifs et indicateurs de réussite.
- > Accompagnement du collectif sur plusieurs mois (séances de 3 à 4h) à intervalle de 3 à 4 semaines.
Comment s’organise une séance de coaching ?
Une séance dure en moyenne 3h et est divisée en
5 séquences :
Séquence 1
Expression du besoin et des résultats attendus ou bilan de la dernière séance et de la période écoulée.
Séquence 2
Traduction du besoin en objectifs et contrat de séance.
Séquence 3
Exploration des solutions et alternatives à partir des ressources de l’équipe et des outils / techniques du coach.
Séquence 4
Synthèse et engagement de l’équipe par rapport aux choix de solutions.
Séquence 5
Elaboration du plan d’action à mettre en œuvre et répartition des rôles.
Une séance a pour objectifs de :
- Donner un cadre et tenir l’objectif de développement et le résultat à atteindre
- Rendre autonome l’équipe dans la gestion de son fonctionnement et sa performance
- Autoévaluer le fonctionnement de l’équipe et sa performance
Quelques outils
- Questionnement puissant
- Questionnaire de personnalité MBTI
- Méthodologies CNV, PNL, modèle de Will SchutzLe Group Development Model et la vision de Meryem Le Saget
Pouvoir traiter des problèmes en toute confidentialité
ET, savourer le plaisir d’apprendre !
« En codéveloppement se rencontrent l’action, l’interaction et l’introspection au service de l’apprentissage entre tous »
Claude Champagne - initiateur de groupe de codéveloppement
L’engagement
L’entraide
Le respect
Les 5 objectifs du codéveloppement
- Apprendre à être plus efficace dans sa pratique professionnelle
- Consolider son identité et son expertise professionnelle
- Progresser dans ses compétences relationnelles : expression du problème, recherche de solutions
- Apprendre à être aidé et à aider
- Se poser pour prendre un temps de réflexion
Les facteurs clés de succès
Cohésion de groupe et règles de fonctionnement
- > Dès la 1ère rencontre, il est important de se mettre d'accord sur les règles de fonctionnement du groupe, (6 à 8 participants).
- > En règle générale 3 sujets sont traités sur une séance de 3h.
- > Les participants doivent être les mêmes d’une séance à l’autre.
Fréquence et durée de la démarche
- > Le rythme entre les séances peut varier de 4 à 6 semaines et sur une durée de plusieurs mois en ateliers de ½ journée.
- > Au-delà de la période d'accompagnement avec un animateur/coach, il est possible de laisser émerger des animateurs qui pourront animer le groupe.
- > L’animateur/coach prend alors une posture de superviseur pendant plusieurs séances avant de laisser le groupe fonctionner en autonomie.
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Pourquoi utiliser le MBTI ?
L'indicateur Myers-Briggs est bien plus qu'un simple questionnaire de personnalité.
Il offre un langage commun pour comprendre et décrire les différences de personnalité qui nous définissent en tant qu'individus.
Ce questionnaire a une efficacité prouvée et mesurable avec plus de 1,5 millions questionnaires passés chaque année.
Le test de personnalité MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) a été développé dans les années 60 par Katharine Cook Briggs et sa fille, Isabel Briggs Meyers, qui se sont basées sur les travaux en psychologie du psychiatre Carl Gustav Jung concernant les types psychologiques.
C’est le questionnaire de personnalité leader dans le monde pour gagner en efficacité.
Le profil et les préférences MBTI se déterminent à partir d’un questionnaire comportant une série de questions.
Parce que le MBTI combine 4 paires de préférences,
- L’orientation donnée à l’énergie :
Extraversion (E) ou Introversion (I) - La façon de recueillir les informations :
Sensation (S) ou Intuition (N) - La façon de se décider :
Pensée (T) ou Sentiment (F) - Le mode d’action :
Jugement (J) ou Perception (P)
Cela donne 16 profils ou 16 types psychologiques différents possibles
- Le MBTI® constitue le point de départ indispensable à tout parcours de développement personnel et permet d'améliorer la performance en équipe et l'efficacité des organisations, il permet notamment de:
- Mieux communiquer en équipe et développer la cohésion entre collaborateurs
- Mieux gérer la gestion des conflits,
- Mieux appréhender la gestion du changement,
- Gérer sa carrière et réussir sa reconversion professionnelle