Accompagner les apprentissages

Facilitation et Codéveloppement
Acquérir, expérimenter, intégrer

Photo séance coaching de groupe

Ma pratique de la pédagogie s'inscrit par…

« Développe une passion pour l’apprentissage. Si tu le fais, tu ne cesseras jamais de grandir »

Anthony J. D’Angelo

Photo travail en équipe
Crayon
  • La facilitation permet au groupe de cheminer vers un objectif grâce à l’intelligence collective
  • Une méthode et une posture du coach pleinement au service de votre collectif 
  • Le facilitateur se positionne comme un guide, sans se positionner en tant que sachant.
    Il interroge les idées ressortant de la discussion et invite à réfléchir hors des sentiers battus

Accompagner l’équipe dans les phases d’analyse, d’émergence d’idées et de passage à l’action.

Logo aide

Les thèmes abordés

Prendre rendez-vous
Photo accompagner les organisations

Le codéveloppement

Pouvoir traiter des problèmes en toute confidentialité
ET, savourer le plaisir d’apprendre !

« En codéveloppement se rencontrent l’action, l’interaction et l’introspection au service de l’apprentissage entre tous »

Claude Champagne - initiateur de groupe de codéveloppement

Logo poignée de main

L’engagement
L’entraide
Le respect

Les 5 objectifs du codéveloppement

Logo communauté

Les facteurs clés de succès

Cohésion de groupe et règles de fonctionnement

  • > Dès la 1ère rencontre, il est important de se mettre d'accord sur les règles de fonctionnement du groupe, (6 à 8 participants).
  • > En règle générale 3 sujets sont traités sur une séance de 3h.
  • > Les participants doivent être les mêmes d’une séance à l’autre.

Fréquence et durée de la démarche

  • > Le rythme entre les séances peut varier de 4 à 6 semaines et sur une durée de plusieurs mois en ateliers de ½ journée.
  • > Au-delà de la période d'accompagnement avec un animateur/coach, il est possible de laisser émerger des animateurs qui pourront animer le groupe.
  • > L’animateur/coach prend alors une posture de superviseur pendant plusieurs séances avant de laisser le groupe fonctionner en autonomie.
Prendre rendez-vous